La thérapie centrée sur les solutions vise à travailler ensemble avec le client, qui comprend le mieux ses propres circonstances, de façon à arriver à une solution qui est pragmatique et réaliste.
Le résultat est une thérapie brève respectueuse, avec des solutions travaillables, que le client peut réellement mettre en œuvre en effectuant les changements nécessaires.
L’intérêt est centré sur ce qui est réalisable et qui peut être changé, plutôt que sur ce qui est inaccessible et immuable.
La thérapie mobilise et/ou développe des ressources propres à la personne, déjà présentes. La thérapie crée une réalité particulière où ce qui est efficace est amplifié, ce qui ne l’est pas est laissé de côté comme des solutions inappropriées.
Le travail s'effectue à partir des objectifs du patient. Ils doivent être bien définis et réalisables dans un délai raisonnable. On s’intéresse à ce qui peut être modifié. On préfère se centrer sur la réalisation d’objectifs modestes, qui auront des répercussions dans les autres domaines de vie.
Cette approche utilise aussi des échelles subjectives de progrès (comme les échelles analogiques de la douleur), afin de travailler concrètement sur les changements.